Une boutique discrète dans une petite rue du 17ème arrondissement de Paris ouvre sur le Paradis : Le Jardin Retrouvé, alliance magique entre un parfumeur, Michel Gutsatz et son épouse, une artiste plasticienne, Clara Feder, directrice artistique de la Maison :

Boutique Le jardin retrouvé

En ce doux samedi d’avril, nous sommes conviés à une découverte des sept parfums de la maison, sept, un chiffre magique bien sûr ! Pendant que Michel nous fait sentir chaque fragrance, Clara nous lit la petite histoire qu’elle a inventée pour l’illustrer. Nous voyageons dans le temps, de 1689 à 2000, dans l’espace, de Madrid à Paris en passant par Saint Pétersbourg et l’Inde, nous nous laissons charmer par cette expérience à la fois olfactive, artistique et littéraire… Le thé est servi, les parfums s’épanouissent, la douce voix de Clara nous emporte dans un voyage merveilleux :

Clara Feder

échantillons de parfums le jardin retrouvé

 

Nos sens sont assaillis par la première note : citron pour le jardin de Boboli à Florence, rose pour le Trocadéro à Paris, tubéreuse au Trianon de Versailles… Puis viennent les autres notes, fantastiques découvertes progressives : poivre, feuille de chêne, cassis, framboise, bergamote, verveine ! C’est un enchantement !

 

 

Alors Michel nous raconte la formidable histoire de sa famille : son père, Yuri, a quitté la Russie avec sa mère en y laissant son père, bolchévique. Et cette fois, nous entrons de plain pied dans l’Histoire tourmentée du XXème siècle et dans une histoire familiale fascinante dont témoignent les photos dans de ravissants cadres d’époque :

ancêtres Michl Gutsatz

 

Parfumeur, Yuri n’a pas voulu céder aux diktats commerciaux et a créé sa propre maison en 1975. Dans sa boutique, où il reprend en virtuose les rênes de l’entreprise familiale pour la « parfumerie de niche », Michel lui rend hommage :

 

 

 

 

Yuri Gutsatz dans son laboratoire

 

Voir cette photo avec les carnets de note d’époque me fait irrésistiblement penser au laboratoire de la manufacture de Sèvres où sont entreposées les couleurs depuis 250 ans : transmission d’un savoir.
Clara interprète à sa façon cette image, bannière du site :

 

 

Yuri Gutastz par Clara Feder

 

On peut s’offrir ou offrir les échantillons, un flacon mais aussi et surtout chaque parfum dans un packaging original : 125ml dans un flacon en métal à conserver au frais, un petit entonnoir en verre, un flacon de 50ml avec bouchon en bois de wengé pour la salle de bain et un flacon de 25ml pour le sac à main. C’est un cadeau très original qui permet de conserver la fragrance choisie où que l’on aille :

 

les parfums Le jardin retrouvé

 

On peut aussi commander en ligne bien sûr : voici le site Le jardin retrouvé.

Il y a aussi une page sur Facebook

 

 

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage au pays du rêve parfumé ! Et si vous avez l’occasion de visiter la boutique, vous serez accueillis par deux charmants passionnés.

Print Friendly, PDF & Email