Tout le monde a ce sac en tissu sur l’épaule… Le tote bag sert à transporter tout ce qu’on veut, d’où son nom anglais. On y met sa bouteille d’eau, son bouquin, des dossiers, une tablette de chocolat pour le bureau, le cadeau d’anniversaire de la copine, le pain qu’on achète en rentrant…

Mais comment faisait-on avant ?

On a d’abord eu les sacs en plastique des supermarchés. Puis les magnifiques sacs en papier glacé avec des rubans des marques de luxe. On frimait en montrant qu’on avait acheté un produit hors de prix ici ou là. Mais ça se salissait, ça se déchirait, ce n’était jamais de la bonne taille, pffff… Bref, il fallait être une shoppeuse enragée pour emporter quoi que ce soit au bureau sans prendre un sac de voyage…

Puis vint la notion de développement durable

Il faut sauver les océans où dérivent des continents entiers de sacs plastique, arrêter de massacrer des forêts pour transporter son déjeuner au bureau, en un mot sauver la planète !

La solution ? Le sac en tissu réutilisable à l’envi, lavable, à la contenance idéale, à porter sur l’épaule sans même y penser. Pourquoi j’en ai une dizaine, alors ?

Il y a ceux de nos marques préférées pour qui c’est agréable de faire la pub. Il y a ceux qui nous permettent de frimer en arborant une citation ou le logo d’un musée (étranger, c’est mieux). Et il y a ceux dont on aime la couleur et le style du logo.

Et puis nous les femmes, on aime bien assortir nos fringues et nos chaussures à notre humeur, alors pourquoi pas nos tote bags ?

Voici une partie des miens, illustration parfaite à cet article :

 

 

 

 

A gauche, j’adore, à droite, pub pour une radio formidable !

 

 

 

 

 

 

A gauche, la marque de mon ami Abdallah Samata Man and Mode, à droite, la librairie Le Divan dans le 15ème, que j’adore !

 

 

 

 

 

 

A gauche, Sèvres en bleu bien sûr et à droite, le Grand Palais en toute simplicité

 

 

 

Et vous constaterez par leur état que je m’en sers !

Print Friendly, PDF & Email