Nina K. – L’art de Rien – Made in Récup’
Un concept et un mode de vie
« Je suis la poubelle femme de France ! » déclare Nina K., « je fouille les poubelles. » A la recherche non pas de l’essentiel pour sa survie, mais du superflu que nous jetons. Elle récupère, voilà, le mot est lancé. Loin de parler de recyclage, Nina dénonce avant tout la surconsommation. Autrefois on reprisait nos chaussettes (oui, j’ai appris à le faire), maintenant on les jette. C’est incroyable, ce que l’on trouve au rebut ! Nina récupère la bibliothèque en chêne massif dont tu t’es lassé, la table basse en bois précieux héritée de ta grand-mère et qui te sort par les trous de nez, la télé écran plasma 120 cm qui fonctionne encore mais il en faut une de 200 cm pour ta fifille chérie dans sa chambre de 100 m²… Au lieu d’acheter toujours plus, de s’encombrer d’objets inutiles, de se consacrer au matériel, Nina se concentre sur les vraies valeurs : l’amour de la famille, la protection de la planète sur laquelle on vit, la solidarité.
Et elle a quelque chose en plus :
L’art de Rien
Nina K. récupère aussi les canettes de soda, les sachets en plastique et les bricks de jus de fruits. Elle les nettoie et les découpe dans son atelier, pour en fabriquer des objets magnifiques dignes de la caverne d’Ali Baba : lampes, miroirs, cadres, sculptures artistiques aussi qu’elle aime bien exposer, non pour les vendre, mais comme une déclaration à la face de notre société qui gâche.
Photos ? Bien volontiers !
Les chiffres donnent le vertige : jusqu’à 920 canettes pour une lampe !
La spirale vue de l’intérieur, et la lampe fétiche de Nina :
Nina anime aussi des ateliers pour enfants et adultes avec des « kits-créa » qui permettent de réaliser en peu de temps des objets avec des déchets (canettes, bricks, etc.) et de comprendre sa démarche. C’est important pour elle de transmettre ce concept, aussi elle se rend volontiers sur des stands en plein air, des anniversaires…
Et tout part de ça, attaché comme ça :
On va guetter la prochaine expo (si vous avez une idée de lieu à Paris, merci de la suggérer) ! Ne jetez plus vos canettes, mettez-les lui de côté si vous êtes dans la région, on les lui fera parvenir, ce sera un geste écologique et artistique merci !
5 commentaires
J’aime beaucoup ces oeuvres, bravo !
Pour en voir plus, il y a sa page Facebook : Nina K. L’art de rien » trop bien !
C’est MAGNIFIQUE ! A quand une expo ? Tenez nous au courant…
Nous cherchons un local pour l’instant, on vous dira sans faute !
[…] vas-tu prendre un verre avec Nina Madeinrécup ? A la recyclerie ! Mais son concept de surconsommation a été récupéré (sans jeu de mots) par […]