Le Château de Fontainebleau
Une déclinaison de styles !
Le premier château, construit au XIIème siècle, n’a pas vraiment laissé de traces. Fontainebleau existe surtout depuis François Ier, sa salamandre symbole figure sur les façades et dans les décors de plusieurs salles, ainsi que des grosses lettres F. Henri IV a un peu fait agrandir et a arrangé les cours, puis sont arrivés « les Louis » (Louis XIII y est né et y a vécu avec Anne d’Autriche, on peut voir ses deux A côte à côte sur les boiseries de ses salons).
A la Révolution, tout est vidé, et c’est Napoléon Ier qui remeuble et s’installe avec Joséphine. Son petit-neveu Napoléon III y viendra ensuite avec l’Impératrice Eugénie qui crée un musée chinois dans son boudoir avec les cadeaux qu’elle reçoit des ambassadeurs de Chine et du Siam, l’actuelle Thaïlande.
On se promène donc dans tous les styles architecturaux et on découvre le design – mobilier, tentures, vases – de trois siècles de royauté : boiseries peintes de la salle de bal de François Ier, dorures chez Louis XIII, tentures brodées et vases de Sèvres chez Napoléon Ier…. Dans la salle de bal Renaissance, on entend des chansons de l’époque (menuets, etc.) et dans la chapelle baroque, une messe baroque c’est magnifique !
Et Fontainebleau est le seul château en France où la salle du trône est restée en l’état à sa place !
Le détail qui m’a émue, outre la petite table où Napoléon a signé le renoncement au pouvoir, est l’entrée principale du château, aussi appelée « Place des Adieux » car c’est là que Napoléon a dit adieu à tous ses soldats rassemblés en 1814, avant de partir pour l’Île d’Elbe…
Pour visiter le Château, ouvert tous les jours sauf le mardi :