Perast au Montenegro – Notre Dame du Rocher
Une légende originale
Des frères vont pêcher au large de la ville de Perast et trouvent une icône de la Vierge à l’Enfant sur un rocher. Ils la rapportent et demandent au curé s’ils peuvent la mettre dans l’église. Le curé est d’accord. Mais le lendemain, l’icône a disparu. Les pêcheurs la retrouvent sur le même rocher, alors ils la rapportent et la remettent à l’église. Mais elle disparaît à nouveau… Au bout de trois fois, il est décidé qu’une île artificielle sera créée à partir du rocher. Les villageois jettent des pierres autour du rocher, coulent des vieux bateaux remplis de pierres, et une église est construite avec l’icône placée au-dessus de l’autel :
Aujourd’hui, on y célèbre la messe et des mariages. Les jeunes mariées y laissent leur bouquet, les marins des ex voto à la Vierge quand ils réchappent d’une tempête. Ce sont des plaques de métal argenté qui font le tour de la nef. Cette petite église renferme le témoignage de la foi des villageois et il s’en dégage une émouvante atmosphère de dévotion.
Bel exemple de style baroque pour l’architecture !
Partager la publication "Perast au Montenegro – Notre Dame du Rocher"
Un commentaire
[…] de Notre-Dame-du-Rocher bien sûr, sur l’île artificielle qui porte son nom. La légende raconte en fait qu’un habitant de Perast guérit miraculeusement après avoir trouvé une […]