Je n’ai plus de télé depuis 3 ans et j’assume !

Oui, j’assume de ne plus pouvoir participer à une discussion qui commence par « T’as vu hier soir à la télé… ». Non, je n’ai pas vu, ça ne m’intéresse pas, et alors ? J’ai commencé par ne plus regarder les fictions par manque de temps. Ensuite, ça m’a ennuyée de devoir poser mon journal ou interrompre mes activités pour brancher les infos et me faire… manipuler par les images de façon de plus en plus flagrante ! Je ne regardais plus que les Mercredis de l’Histoire sur Arte, ou le documentaire du samedi soir. Plus de séries, donc plus de « Je suis pas libre le jeudi soir parce que je regarde XXX… ». J’avais l’impression que c’était la même chose partout, l’offre de programmes variés était en réalité répétitive. J’ai même repensé à la géniale phrase de la femme d’un pote qui avait dit, regardant un film passionnant en pensant à tout ce qu’elle devait faire par ailleurs : « C’est intéressant, mais ça ne m’intéresse pas. » Exactement ! J’ai regretté mon abonnement en promotion sur Canalsat via mon opérateur, vu que je ne regardais plus rien à la fin.

Alors, j’ai sauté le pas, et hop ! j’ai rendu mon décodeur (et pour ceux que ça intéresse, oui, j’ai récupéré ma caution) et pour finir, j’ai mis la télé à la cave (la copine à qui je l’avais vendue n’a pas pu y connecter de chaînes et me l’a rendue). Voilà donc un sujet de discussion au bureau évacué. Je passe pour une originale mais qui rate plein de choses (j’ai commencé à lire Game of Thrones mais, comme aucun personnage ne m’a donné envie de continuer ma lecture, je me fous de la série qui passionne tout le monde). Du coup, je revendique mon indépendance et me distancie de tout ce qui devient culte pour les générations plus jeunes. M’en fous, m’embêtez pas avec ça… Quelle liberté !

Le vrai problème, c’est que je deviens la cible idéale des commerciaux de Canalsat qui ont pour mission sacrée de me pousser à me réabonner ! Qui m’appellent tous les trois mois ! Qui ne comprennent pas que dans leur offre encore plus alléchante que la précédente, RIEN ne m’intéresse ! Qui n’envisagent pas un seul instant que j’ai remisé ma télé à la cave POUR TOUJOURS !!! Et donc avec qui, forcément, je suis DE MOINS EN MOINS AIMABLE !!!

Et pareil pour le cinéma ! Et j’assume !

Manque de temps, déménagement dans un appart’ sympa d’où je n’avais pas envie de sortir le dimanche, saturation… Je ne vais plus au cinéma depuis 13 ans. J’ai été dégoûtée par la prolifération d’effets spéciaux d’abord. Dans Le Grand Sommeil on voit une scène où deux hommes se disputent dans le salon d’un appartement. Il y a un coup de feu « Pan ! », l’un des deux s’écroule. Plan suivant : tache sur le tapis, Humphrey Bogart met un doigt dedans et le sent, et dit « C’est du sang ». De nos jours, la scène fait au moins une minute, le gars dégomme l’autre au fusil d’assaut, des bouts de chair et un flot de sang giclent dans toute la pièce au ralenti. L’intérêt ? Bravo au mec des effets spéciaux, c’est très réaliste. Et comment ça me distrait des infos que je vois tous les jours ?

Ensuite, il y a eu le mois où tu pouvais voir Monica Bellucci dans : un film de science-fiction, un polar, un film sur un problème de société, une comédie… J’ai dit bon, sans moi, merci.

Et enfin, c’est quoi notre offre ? Un petit village américain est attaqué par des zombies, un gars désespéré retrouve son courage et les abat un par un, cueillant au passage la fille la plus sexy qui le trouvait ringard et qui change d’avis ; des extra-terrestres attaquent la Terre et c’est l’armée américaine qui sauve le Monde ; des terroristes attaquent le monde occidental et c’est l’armée américaine qui le sauve ; un psychopathe viole et tue des jeunes filles dans un village américain, un gars désespéré etc. (voir ci-dessus). L’alternative européenne ? En France : Gérard couche avec Sandrine qui lui préfère Christian et elle tombe enceinte, ooooh de qui est l’enfant ?! Au Danemark : Un obsédé sexuel se rend maître d’une femme nymphomane et ils s’ébattent et se détruisent sous nos yeux pendant trois heures. En Angleterre, des mineurs luttent pour une augmentation de salaire et picolent dans une ville industrielle sinistrée. C’est les infos quotidiennes avec plus d’effets spéciaux et de ralentis !!! Merci bien, je passe mon chemin. Pour me tenir au courant de l’état du monde, je regarde des documentaires sur YouTube, je lis des articles de fond dans les journaux et je suis connectée aux réseaux sociaux. Bref, je ne fais pas l’autruche non plus.

Mais côté artistique, y a quoi ? Des expositions ! Des conférences ! Des concerts ! 

Dont je vous rends compte ici, alors n’allez pas vous plaindre !!!

 

Print Friendly, PDF & Email