La dépression saisonnière, mythe ou réalité ?
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l’esprit languissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;
Au secours ! Où est le gaz que je me pende ?! STOP !
Et bien oui, c’est l’automne ! Les températures baissent, la lumière baisse, voilà pourquoi en anglais on appelle l’automne « Fall », tout tombe ! Alors on devient mélancolique nous aussi, on est malheureux sans trop savoir pourquoi et on se sent fatigué et découragé : le moral « tombe »…
Hé ho, toi qui déprimes à la tombée du jour, j’ai une bonne nouvelle pour toi : le soir tombe toute l’année ! Si ! La nuit existe, je l’ai vue de mes yeux vue !!!
Quoi ? La nature dépérit ? Allons donc ! C’est la saison des champignons – 1ère fricassée de cèpes à l’ail et au persil dimanche, 1ère omelette aux girolles lundi avec à chaque fois une bonne salade verte… Et surtout : châtaignes, noisettes et noix pour faire le plein de magnésium et de vitamines avant l’hiver ! Hmmm la bonne purée de marrons maison aromatisée au rhum avec de la crème Chantilly… Les noix fraîches qu’on casse une par une à la fin d’un repas entre amis en refaisant le monde jusqu’à pas d’heure… après un bon potage de potiron, avec ou sans lard grillé, ou un pot au feu qui commence par une tranche de pain grillé à la moelle avec du gros sel… Et il y a la choucroute, la potée, les légumes secs cuisinés de toutes les façons (chez nous Hongrois, le roux et la crème ne sont jamais bien loin).
Tu te sens fatigué ? Mets-toi au lit plus tôt et tu vivras au rythme de la nature qui sommeille. Ben oui, comme il fait nuit à 19h, à 22h tu as déjà l’impression qu’il est minuit, alors tant pis, couche-toi à 22h… et réveille-toi reposé ! Ne sommes-nous pas des créatures naturelles ? Alors, pourquoi essayons-nous d’avoir le même rythme à toutes les périodes de l’année ? Cela nous fatigue comme de ramer à contre-courant.
Bon oui, je sais…
Il y a autour de nous des personnes fragiles qui ressentent vraiment la baisse de luminosité et voient approcher avec angoisse la fin de l’année. Respectons-les… et apportons-leur le soleil qui est dans notre coeur, la chaleur de notre affection et la lumière de notre regard aimant. Nous aussi, nous nous en sentirons mieux et nous échapperons ainsi à la dépression !
Partager la publication "La dépression saisonnière, mythe ou réalité ?"