Un écrivain hongrois

Avec Esterházy et Nádas, Krasznahorkai est à mon sens l’un des plus grands écrivains hongrois de nos jours. Il a commencé à écrire au siècle dernier et ses oeuvres continuent à nous séduire aujourd’hui. Quelle chance pour les Français que sa traductrice, Joëlle Dufeuilly, travaille régulièrement sur l’un de ses romans ! et parvient à rendre de façon magistrale les longues phrases – parfois de plusieurs pages – de l’auteur ! Je le lis dans la langue originale, mais je me réjouis de pouvoir l’offrir à mes amis curieux de découvrir cette littérature foisonnante, aux images étranges, aux personnages fantastiques qui vivent dans un univers de petites villes étriquées qui explosent sous la pression d’événements incroyables…

Guerre et Guerre

Après Le Tango de Satan (Gallimard, 2000) et La mélancolie de la Résistance (Gallimard, 2006), Guerre et Guerre, roman paru chez Cambourakis à l’automne dernier,   n’échappe pas à cette règle. C’est l’histoire d’un archiviste, Korim, qui découvre un manuscrit étrange qu’il veut protéger à tout prix. Il part à New York et le recopie intégralement sur le Net. Krasznahorkai enchevêtre alors habilement l’histoire que décrit ce manuscrit et celle de personnages contemporains. On pourrait se perdre, mais non, il suffit de se laisser emporter là où l’auteur nous emmène car lui maîtrise parfaitement son parcours sans s’égarer.

Si vous voulez partir très loin, vous dépayser dans un univers poétique ésotérique qui parle du monde dans lequel nous vivons avec une lucidité exacerbée, lisez les romans de Krasznahorkai, vous ne le regretterez pas !

http://www.krasznahorkai.hu/

Print Friendly, PDF & Email