Le nouvel escalier mécanique du métro Saint Paul
Un truc de ouf !
Nous savons tous, à Paris, que la RATP entretient les escaliers mécaniques du métro, puisqu’ils sont parfois arrêtés pour cette raison (le jour où tu es crevé, à une station bien profonde avec trois grosses volées de marches pour la sortie, de préférence). Mais ce que nous avons vu l’autre soir est encore plus intéressant : les très vieux escaliers mécaniques sont mis à la ferraille et on en installe un nouveau. C’est extrêmement impressionnant, ça se passe la nuit pour ne blesser personne, et c’est une grue qui soulève le tout pour le descendre dans la « fosse ».
Voici l’escalier et son caisson sur lequel on pose le pied avant le roulement, grosse bête de métal allongée sur le trottoir nocturne de la place où se trouve la sortie « escalier mécanique » à Saint-Paul :
Les gars sont des pros, très sympas en plus, ils nous expliquent leur travail. Ils ne s’occupent que d’installer le nouveau, pas de recycler l’ancien, et ils s’affairent autour du monstre, retenu par des cordes, que la grue va lentement descendre dans le trou, le grutier suivant au millimètre près les instructions de ses camarades qui lui font des gestes pour que l’escalier soit pile dans l’axe. Et voici ce que ça donne :
Bien sûr, je reverrai ces images quand je poserai le pied sur un escalier mécanique la prochaine fois… Pas vous ?
Partager la publication "Le nouvel escalier mécanique du métro Saint Paul"