Le bijoutier ? Tiffany & Co à New-York ? Non, son fils !

Tout le monde a en mémoire Audrey Hepburn qui va contempler les vitrines du bijoutier en croquant dans un croissant pour son petit-déjeuner… La firme connaît d’ailleurs un succès fou ces temps-ci avec ses bracelets auxquels s’attachent des charms de toute sorte, et ses clés en pendentif, vendus dans des boîtes vert pâle très reconnaissables.

Il est question ici du fils, artisan génial du verre, créateur majeur de l’Art Nouveau en Amérique, aussi connu de son temps qu’Emile Gallé en France au tournant du XXème siècle. Sa technique du verre opalin a été employée pour des vitraux en décoration intérieure, mais aussi pour des vases et… oui bien sûr, vous ne connaissez qu’elle, la fameuse « lampe Tiffany » dont on fabrique à l’envi des reproductions en plastique Made in China ! En voici une originale et je vous vois d’ici faire « Ah oui bien sûr ! » :

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Pourquoi est-il intéressant ? Car l’Art Nouveau appelé ainsi en France et en Belgique, a surtout « pris » en Europe – Sécession à Vienne, Prague et Budapest, Jugendstil en Allemagne, Arts and Crafts en Grande Bretagne, influences folkloriques en Finlande et en Europe du Nord en général. Les créations de Louis Comfort Tiffany nous viennent de l’autre côté de l’Atlantique, leur auteur ayant été influencé par William Morris, l’un des chefs de file du mouvement Arts and Crafts. Il a travaillé le verre, créant des couches superposées de motifs, des inclusions de verre sur du verre et même des filaments métalliques dans la matière, tout cela en motifs végétaux typiques de l’art 1900.

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On peut bien voir la technique sur ces photos d’une exposition ayant eu lieu au château Festetics de Keszthely en Hongrie où je passais par hasard.

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J’espère vous avoir donné envie de découvrir les oeuvres de Tiffany au-delà de la lampe colorée dont les mauvaises imitations se voient partout. J’en profite pour rendre hommage aux musées hongrois qui, moyennant un petit supplément au prix du billet d’entrée, vous autorisent à photographier les oeuvres exposées. Merci à Csilla, ma cousine, qui s’en est acquitté pour me permettre de garder un souvenir de cette magnifique exposition où figuraient également des vases de Gallé (si loin de Nancy)…

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