Ne surtout pas avoir la main lourde !

Il en est du maquillage comme des vêtements ou des coiffures : la mode évolue. Mais à mon avis, il faut aussi tenir compte de son âge pour discrètement mettre ses atouts en valeur sans vouloir ressembler à une gamine de 20 ans. Autrefois, je mettais du fond de teint, de la poudre libre, du fard à joues, du fard à paupières avec parfois du crayon, du mascara et du rouge à lèvres, ouf ! Bien sûr, le fard à paupières était assorti à mes tenues, vert, bleu ou gris et le crayon contour de l’oeil, pareil. Dans les années 80 en revanche, il était de bon ton d’avoir un teint très pâle, avec des yeux charbonneux et des lèvres rouge vif (d’où le succès du premier rouge de Paloma Picasso, sublime), genre vampire qui ne sort que la nuit ou demoiselle tuberculeuse anorexique (bon, à l’époque j’avais 10 kilos de trop, j’étais plutôt dans le style vampire). Après, on est passé à cette tendance de maquillage « nude » pour contraster forcément, puis on a eu les yeux « smoky » pour tout réaccentuer de couleurs foncées, moi je n’accroche pas car je ne veux pas donner l’impression de deux yeux au beurre noir…

J’ai enregistré une chose dans ma longue expérience : tu mets l’accent soit sur ton regard, soit sur ta bouche, mais pas les deux, c’est trop !

Mes yeux bleus étincelant par eux-mêmes, j’aime bien me faire une bouche gourmande… Et comme mes cheveux sont blond nordique, j’accentue mes sourcils avec la couleur à étaler à la brosse de chez bdb – billion dollar brows – et ouvre mes yeux en prolongeant mes cils de noir grâce au mascara Estée Lauder dont un côté de la brosse est plus long pour allonger. Un teint légèrement coloré, juste pour donner bonne mine, et la touche éclat Yves Saint Laurent sur les zones d’ombre du visage – ailes du nez, menton, cernes – et sur ma ride du lion pour l’atténuer.

brosse à sourcils billion dollar browsfond de teint, mascara et touche éclat

 

 

 

 

 

 

 

J’ai découvert dans mon institut de beauté les produits de maquillage cosmétologique La Bella Donna dont on voit ci-dessus le gros pinceau super doux pour appliquer le fond de teint poudre (boîtier à côté). Ce sont des produits entièrement naturels à base de minéraux qui soignent la peau, après des actes chirurgicaux par exemple, et qui la protègent. Ils sont sans colorants chimiques, sans talc, sans amidon, sans aluminium, sans parfum, sans paraben et sans goudrons ! Outre toutes sortes de fonds de teint et poudres, ils ont des mascaras, des rouges à lèvres, des gloss, des ombres à paupières, eye-liner, crayons pour les yeux et pour les lèvres… Je vous les recommande, voici leur site, La Bella Donna c’est top !

Côté lèvres, j’ai complètement été conquise par les Pur couture d’Yves Saint Laurent dont j’ai plusieurs chouettes couleurs, mais aussi par Envy d’Estée Lauder et aussi son Candy, culte depuis très longtemps, c’est le seul que je rachète à chaque fois depuis 20 ans…

rouges Pur Couture d'Yves Saint Laurentrouges Estée Lauder

 

 

 

 

 

Je garde aussi mon Chanel rouge vif et un Dior brun pour l’automne, tout simple :

rouges Dior et Chanel

 

 

 

 

 

En 2016, je vais me lancer dans l’aventure : rouge à lèvres mat ! Maintenant que j’ai découvert le baume pour les lèvres Rêve de miel de Nuxe, je le mets comme base (oui bon, je n’avais jamais pensé à faire ça…) de mon rouge à lèvres, et ça donne un résultat parfait !

Print Friendly, PDF & Email