SAINT-MALO, la cité corsaire bretonne
Corsaires ou Pirates ?
Grosse différence ! Les pirates sont comme les brigands armés qui dévalisent les voyageurs, les corsaires sont des combattants mandatés par l’Etat en temps de guerre, pour capturer des bateaux ennemis et en rapporter la cargaison. A la différence de Dugay Trouin qui a tout remis au Roi, ou presque, Surcouf a gardé une belle part de ses butins et, armateur ensuite, a pu laisser un bel héritage à ses enfants. Si les pirates font rêver les enfants, les corsaires inspirent le respect car ils combattaient à leur façon, sur mer, pour leur pays. Des marins patriotes en somme, de vaillants capitaines aussi. Et on navigue toujours depuis Saint-Malo, de courageux navigateurs ont pris le relais des capitaines téméraires, sur des bateaux suréquipés en technologie moderne, mais qui doivent toujours relever le défi de la nature et se confier aux vagues capricieuses.
La ville, les remparts et hors les murs
Petite ville qui date du VIème siècle déjà, détruite par un grand incendie et reconstruite, Saint-Malo est encerclée par les remparts construits par l’inévitable Vauban au XVIIIème siècle. Les hautes maisons de granit des armateurs voisinent avec des constructions plus anciennes dans des petites rues où l’on trouve des commerces sympas, comme celui où des dames vendent des sacs, lampadaires et carnets cousus dans de la voile neuve ou usagée :
Vous pouvez consulter leur site Internet si vous êtes intéressés : Vent de Voyage
Il y a aussi un éditeur à Saint-Malo, passionné d’histoire locale et de littérature, avec qui c’est un plaisir d’échanger dans sa librairie, je vous donne aussi le lien si vous êtes curieux de voir son catalogue : Pascal Galodé Editeurs
Sur les remparts, on voit le large et on comprend que d’aventureux jeunes gens aient été irrésistiblement attirés par le départ, et puis on se promène en ville, et alors on passe l’une des portes et on se retrouve hors les murs, sur la plage magnifique, pieds dans l’eau après le shopping ou un bon déjeuner de crèpes ou de fruits de mer…
La ville :
Et la belle plage :
Allez pour finir, je ne résiste pas, voici une belle chanson de marins :