LE DOMAINE

On parle du Château de Versailles, mais on se trompe… Versailles est avant tout un domaine, avec certes le château, mais aussi les jardins, les deux Trianon, le Hameau de la Reine et la Ferme de Marie-Antoinette.

Les jardins sont réalisés par Le Nôtre, dont nous fêtons le 400ème anniversaire en 2013 et à qui une exposition est consacrée jusqu’au 23 février. Les bosquets avec leurs fontaines et leurs sculptures rococo sont à voir autant que le Château ! On imagine sans peine les jeunes femmes poudrées se perdre dans les labyrinthes et retrouver leur galant au détour d’une haie… Il y a ainsi des lieux magiques où le temps s’est arrêté, comme dans la Cité Interdite à Pékin où il ne serait pas surprenant de voir au détour d’une ruelle des fonctionnaires impériaux avec leur longue natte…

LE CHÂTEAU

Petit pavillon de chasse de Louis XIII, il plaît à Louis XIV qui imagine très vite le potentiel du lieu et y installe sa Cour en 1682. Les Grands Appartements du Roi et de la Reine sont achevés en 1670, de part et d’autre de la Galerie des Glaces que le monde entier nous envie. Et oui, le Roi doit se taper un très long couloir avant… d’arriver chez la Reine.

Symbole du pouvoir royal absolu jusqu’en 1789, Versailles devient le Musée de l’Histoire de France en 1830. Tableaux et maquettes nous rappellent tout cela dans les premières salles récemment aménagées à cet effet.

Plus riche musée du mobilier royal français, il doit ses collections aux inlassables recherches des conservateurs dans les salles des ventes : tout ce qui a été dispersé pendant la Révolution retrouve peu à peu sa place d’origine grâce à des inventaires scrupuleux. C’est émouvant de savoir que la paire de somptueux vases de Sèvres sur la cheminée de la Chambre de la Reine étaient déjà là il y a 4 siècles, oui, à cette place exacte…

Le dilemme affreux des conservateurs : c’est le même budget qui sert à entretenir le château et à racheter les meubles. Alors, agrandir les collections ou les maintenir en bon état ? Moi je dis que je suis contente que mes impôts servent à ça…

Versailles paire de Sèvres

Print Friendly, PDF & Email